Connaissez-vous vraiment votre niveau de cybersécurité ?

Connaissez-vous vraiment votre niveau de cybersécurité et de vulnérabilité aux cyberattaques ?

Seulement 4 responsables de sécurité français sur 10 sont en mesure de répondre précisément à leur direction sur ce sujet. De quoi alimenter quelques inquiétudes auprès des dirigeants d’entreprise.
En effet, depuis ces 2 dernières années, les cybercriminels ont redoublé d’efforts pour parvenir à subtiliser des données sensibles revendues ensuite sur le Dark Web.

Le résultat est affligeant : selon une étude Tenable publiée ce mois d’août 2020, 90 % des entreprises françaises ont connu au moins une cyberattaque ayant eu des répercussions sur leur activité dans les 12 derniers mois. Un tiers ‘entre elles a accusé des pertes majeures de productivité sur cette période, de données clients et de données employés. Le chiffrage de ces pertes est 6 fois supérieur à celui de 2019 !

En conséquence, les entreprises françaises sont devenues en moins d’un an les championnes de la dépense en cybersécurité (en moyenne 2,8 millions d’euros en 2019 selon une étude
Hiscox), devant l’Espagne et même les États-Unis. C’est une bonne chose, car elles prouvent ainsi qu’elles sont sensibilisées à ce problème et disposées à riposter face à une menace qui ne cesse de s’intensifier à l’échelle globale.

Mais pour que ce budget alloué ne soit pas dépensé vainement, il est essentiel que le responsable de la cybersécurité d’une entreprise et son dirigeant travaillent ensemble à prendre en charge cet enjeu plus stratégique que jamais. L’étude Tenable a ainsi pu démontrer que les entreprises mettant en application ce principe de fonctionnement avaient atteint de brillants résultats, contrairement à celles qui continuaient de fonctionner en mode dispersé sur ce sujet.

Alors, à quel processus préférez-vous associer votre cybersécurité ?

Écrit par notre Président – Frédéric Kempf

Partager :

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles similaires

La guerre des outils collaboratifs

La guerre des outils collaboratifs La pandémie du Covid19 a complètement bouleversé nos habitudes, notamment au travail. En effet les entreprises ont dû réévaluer leur

Hackers Covid-19

Hackers Covid-19   Les pirates informatiques (hackers) exploitent la pandémie de coronavirus Depuis maintenant un mois, la France est en état d’alerte pour cause de